La tisane pour apaiser l'enfant : la potion magique naturelle
Publié le :
05/10/2019 08:17:19
Catégories :
Bienfaits des plantes pour la santé

Tisane enfant : l'apaiser avec l'aide des plantes
Aujourd'hui notre quotidien est bordé de stress généré par les nombreuses sollicitations comme la télévision, les portables et surtout l'activité physique qui est énormément réduite. Les enfants débordent souvent d'énergie et cela peut continuer jusqu'au moment du couché, ce qui occasionne de la fatigue, du stress et de la nervosité (pour tout le monde au sein du foyer).
Vous serez peut-être surpris de savoir qu'il existe pourtant des solutions naturelles et que la nature nous offre la possibilité de s'apaiser naturellement. Il est aussi important de comprendre qu'une tisane n'est pas non plus une solution miracle, la nervosité et le stress peut aussi venir de différentes causes, voilà pourquoi il est important d'échanger avec son enfant pour essayer de comprendre ce qui peut occasionner du stress, pourquoi pas autour d'une bonne tisane !!!
La tisane Camomille matricaire : la douce plante pour la détente et l'apaisement.
La première que je vous propose, c’est la tisane de camomille matricaire, que l’on appelle aussi camomille allemande. La camomille, c'est l'une des plantes les plus utilisées pour ses vertus apaisantes, que ce soir pour les nerfs ou pour le système digestif.
Elle permet notamment de faciliter le sommeil, y compris chez les enfants. Elle peut devenir votre allié quotidien si vous souffrez de stress chronique, d’insomnie ou de problèmes menstruels aiguës.
Vous l'aurez compris cette plante offre de nombreux avantages et se marie parfaitement avec de nombreuses autres plantes pour offrir des saveurs gourmandes et pour notre bien-être.
La tisane pour enfants, oui mais à partir de quel age... ?
Pour l’âge à partir duquel on peut utiliser ces plantes avec les enfants, sachez qu’il n’y a pas de consensus aujourd’hui. Et ça, je sais que c’est frustrant. On est toujours un peu hésitant avec les enfants, c’est normal.
Les autorités de santé vont toujours prendre une position très conservatrice : les autorités Européennes par exemple vont expliquer qu’il n’y a pas assez de données pour prouver leur innocuité et donc vont vous dire pas les utiliser avant 12 ans par exemple, ce qui excessif, c’est un extrême principe de précaution qui nous amène à l’immobilisme.
Franchement, ce sont des plantes très douces que l’on a utilisées dans notre tradition chez l’enfant jeune. Je les ai utilisées avec mes enfants à partir de 1 à 2 ans sans hésitation. Mais bon, je préfère vous donner toute l’information pour que vous sachiez que le consensus n’existe pas sur ce point-là et qu’aujourd’hui.
Comment préparer facilement un tisane apaisante ?
C'est une question qui peut paraître simple et pourtant elle est plus complexe que vous pouvez le penser. Chaque personne a des goûts et des envies différentes, c’est encore plus vrai chez l'enfant pour qui ce n'est pas toujours facile d'accepter de boire une tisane au plante.
Pour ma part j'explique souvent à mes enfants que je vais leur préparer une potion magique qui aura des pouvoirs magiques, ce petit jeu permet de partager un moment de détente en famille et de plus de déguster des tisanes qui seront apporter l'apaisement tant espéré par les parents pour leurs enfants.
Pour les dosages de la camomille en vrac nous vous conseillons de mettre 1 cuillère à café et de laisser infuser 3 à 4 minutes avec une eau à 85°, Ensuite, je filtre, et je propose la tasse à l’enfant, éventuellement avec un peu de miel. Si vous préférez gagner du temps ou vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser nos sachets de camomille pyramides biodégradable issu de l'agriculture biologique.
Produits associés
Infusion Camomille Bio - 12 Sachets pyramides biodégradables

Tisane fleurs de camomille nature

-
La camomille et ses bienfaits pour la santé, une merveille naturelle
En savoir plus
Publié le : 06/06/2018 13:08:47 -
Bienfaits des Orties
En savoir plus
Publié le : 14/10/2018 17:00:20 -
Le Ginkgo Biloba : bienfaits, utilisations, dangers
En savoir plus
Publié le : 30/08/2019 11:58:00